ALP ULM DRONE 

70 route de St Irénée 

69630 CHAPONOST 

PREPARATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE THEORIQUE TELEPILOTE OU ULM 

ALP ULM Drone         Nouvelle réglementation au 1er juillet 2020 

Dans le cadre de la loi n°2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils, la DGAC modifie le cadre de la formation théorique et pratique des télépilotes de drones civils professionnels. 

 

La formation théorique reprend les rubriques des formations aéronautiques existantes, mais avec un contenu qui a été entièrement adapté aux drones : modules concernant la réglementation drones, la connaissance machines, la préparation et le suivi du vol ou encore les procédures opérationnelles... 

 

Depuis le 1er Juillet 2018, les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités (de type brevet ULM), les titres militaires et autorisations spécifiques ne sont plus reconnus pour débuter une activité de télépilote. 

 

Ce nouvel examen est le CATT (Certificat d'aptitude Théorique Télépilote). 

 

Ce Nouveau Certificat est délivré par la DGAC: pour l’obtenir il faudra s’inscrire dans les centres d’examen de la DGAC. 

 

Cet examen se déroule uniquement dans les salles «écran» (salles Oceane) sous forme d’un QCM de 60 questions indépendantes les unes des autres.

 

Pour le réussir il vous faudra obtenir 75% de bonnes réponses, soit 45 réponses justes. 

 

L’épreuve dure 1h30.   

 

Il est constitué d'une épreuve écrite ou sur ordinateur d’une durée de 1h30 se présentant sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. 

 

ALP vous propose une formation intensive de 5 jours pour vous préparer à passer cet examen 

Salles OCEANE en Métropole : Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg. 

 

 

Procédure en Métropole : 

Procèdure d'inscription Oceane :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Procedure_inscription_oceane.pdf 

 









 

 

Formation à l'obtention du certificat d'aptitude théorique de télépilote de drône 

ALP ULM DRONE  

Tél : 06 09 48 91 25 - gerard.k@alp-ulmdrone.com